Banoffee Pie



  • 180 g de speculoos réduits en chapelure fine
  • 80 g de beurre demi-sel fondu
  • 1 boîte de lait concentré sucré (400 g)
  • 2 à 3 bananes
  • 30 cl de crème fraîche entière liquide
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • cacao en poudre


La première étape dans la préparation du Banoffee Pie consiste à réaliser la confiture de lait. Pour cela, déposez la boîte de lait concentré sucré fermée dans une cocotte minute puis mettez de l'eau au 3/4 de la boîte. Refermez la cocotte, mettez sur le feu et au chuchotement de la soupape laissez cuire pendant 30 minutes.

Quand les 30 minutes se sont écoulées, laissez sortir la vapeur de la cocotte en totalité avant de l'ouvrir et de sortir la boîte. Attention : n'ouvrez la boîte de lait concentré que lorsque celle-ci est totalement refroidie.

Si vous n'avez pas de cocotte minute vous pouvez tout aussi bien réaliser la confiture de lait dans une casserole, cela étant cependant plus long. Comme pour la cocotte minute, mettez de l'eau au 3/4 de la boîte fermée et faites bouillir pendant 2 heures.

Vous pouvez dès à présent placer un saladier et les fouets du batteur au congélateur afin qu'ils soient parfaitement froids au moment de monter la crème.

Pendant que la boîte de lait concentré refroidit, préparez la base de biscuit. Mettez les biscuits réduits en miette au robot dans un grand bol. Incorporez le beurre fondu et mélangez. Une fois que le mélange est bien homogène, le déposer en tassant bien dans un moule à fond amovible (moule à manqué). Placez au réfrigérateur pour solidifier le fond de tarte pendant environ 45 min à 1h.


Après ce temps, retirez la base de biscuit du réfrigérateur et étalez dessus les 3/4 de la boîte de confiture de lait (froide) jusqu'à obtenir une couche uniforme.


Disposez ensuite sur le dessus les bananes coupées en rondelles régulières, sans les faire se chevaucher, les unes à côté des autres.                  


Vous pouvez maintenant sortir le saladier et les fouets du batteur préalablement placés au congélateur ainsi que la crème fraîche liquide bien froide. Versez la crème dans le saladier et commencez à fouetter avec le batteur électrique en augmentant progressivement la vitesse. Quand la crème est presque entièrement montée, ajoutez le sucre glace tout en fouettant. Faites attention à ne pas trop fouetter la crème afin qu'elle ne jaunisse pas.

Nappez ensuite le Banoffee de cette crème avec une spatule ou une cuillère à soupe. Saupoudrez enfin délicatement de cacao amer passé au travers d'un chinois.


Mettre au frigo au moins 2h avant de servir. Pour ma part je le fais généralement la veille pour le lendemain et le laisse ainsi une nuit au réfrigérateur.

Dégustez très frais !

Articles les plus consultés